mardi 17 août 2010

Mardi 17 août : vers 15 heures, Benoît Clément (alias Monsieur Bémol pour le jeune public du Québec) est allé chanter avec les enfants du Centre aéré. Cette initiative, qui a consisté à se rendre auprès des uns et des autres afin de leur offrir, lors de séances privées et gratuites, un rayon de soleil en partage, prouve bien la générosité de nos amis québécois. Bravo, les artistes !
À 19 heures, un public nombreux, dont les élus et les anciens combattants, a convergé vers la Mairie pour accueillir Lisette Tremblay, nièce du parachutiste ontarien fusillé à Verneuil le 17 août 1944, et pour accompagner celle-ci sur la tombe de son oncle. Après quoi a été inaugurée la rue qui portera désormais le nom de ce héros dans le quartier dit de la Porte de Normandie : la rue Hector-Sylvestre. L'hommage a été simple mais digne et émouvant, d'autant qu'un ancien résistant est venu saluer la mémoire de celui qui avait été recueilli et pris en charge par le réseau auquel lui-même appartenait.
La cérémonie terminée, il n'était que temps de rejoindre la salle des fêtes où allaient se dérouler le dîner de clôture et la « Folle soirée de l'amitié », réunissant 170 convives. M. le maire Louis Petiet et son adjointe à la Culture Mme Maryvonne Choisselet ont félicité les artistes et les organisateurs du Festival, vanté leur état d'esprit, leur succès ainsi que la qualité du programme proposé, et formé le vœu que cette manifestation devienne annuelle.
Ensuite chacun est passé à table. Au menu : salade de lentilles aux oignons et salade de haricots verts, assortiment de charcuterie (jambons, rosette, cervelas et rillettes), fricassée de volaille à la parisienne (le tout avec assortiment de sauces froides), entremets Opéra, tarte aux pommes et café. Au moment du dessert, l'anniversaire du président d'honneur et fondateur de notre association Adbstar-France, Étienne Dugué, a été fêté comme il se doit : à seulement six jours près, on ne pouvait manquer de célébrer… ses 90 ans. La « Folle soirée » débutait alors. D'abord animée par Fabrice Rocher et Franck Deshayes, ensuite par tous nos amis québécois, avec de vieux airs repris en chœur et des danses québécoises traditionnelles, elle aura bien mérité son nom. Ite missa est, et rendez-vous l'an prochain pour de nouvelles retrouvailles !

Lundi 16 août : à 15 heures, Eric Michaud et Mathieu Lavoie s'en vont apporter un peu de bonheur et de distraction à la maison de retraite de l'hôpital. Puis, vers 18 heures, le groupe normand Trimarrant s'empare du Silo. Gregory Duchesne, Guillaume Sevin et Nicolas Devillers s'en donnent à cœur joie et, dans la salle, le public répond présent. À 21 heures, les Québécois Eric Michaud et Mathieu Lavoie prennent la suite. Devant une pareille faconde et de telles facéties, impossible de rester impassible. C'est l'enchantement. Les rires fusent, les applaudissements crépitent, on dirait un feu d'artifice. Le Festival va s'achever demain, mais la tristesse n'est pas de mise…

Dimanche 15 août : grande journée ! Tout commence au Silo, à 15 heures, avec le groupe normand An Las. Quand Gilles Jamault, Thomas Couron et Frédéric Dechiron sont sur scène, dans la salle le public se déchaîne, danse et bat des mains, entre deux allers et retours à la buvette pour se rafraîchir. Au même moment, le quatuor de Pierre Chartrand a investi la Résidence Maurice-Juillet pour offrir à nos aînés, dans une ambiance particulièrement chaleureuse, un spectacle privé (et gratuit, cela va de soi). L'ennui des dimanches après-midi s'efface comme par enchantement et là-dessus, soudain, une équipe de tournage de France 3 Haute-Normandie fait irruption dans la salle pour capter la scène. Quelques instants plus tard, ladite équipe retraverse la rue pour filmer, à l'Espace Saint-Laurent, les autres artistes québécois disponibles (tout cela va donner un reportage de 2'40" diffusé dans les journaux télévisés de cette chaîne au cours du lundi 16). L'enregistrement terminé, place à Irène Poujol et Jean-Paul Sevilla. La diction de l'une, le doigté de l'autre, c'est l'accord parfait pour sublimer les poèmes d'Emile Nelligan. À la fin du récital, le public applaudit debout avant de partager le verre de l'amitié. Puis retour au Silo à 20 h 30, où le trio de la Sainte Barbe prend le relais. Au menu : chansons de marins, d'amour ou à boire, airs de cour et danses paysannes du 17e siècle, avec costumes et instruments d'époque. Pierre-Olivier Dufresne, Catherine Messier et Mathieu Lavoie nous entraînent dans un étonnant voyage, à travers l'espace et le temps, pour nous faire revivre la Nouvelle-France. Chapeau bas, on en redemande !

Samedi 14 août : après la douce et tendre soirée de vendredi, qui nous a laissés sous le charme avec le magnifique tour de chant de Benoît Clément, le trio de la Sainte Barbe, en grande tenue, a fait le tour du marché de la place de la Madeleine ce samedi matin. Ainsi, de 10 h 30 aux environs de midi, en avant-première tous les chalands ont pu découvrir leurs magnifiques instruments, leur sonorité et quelques-uns des airs d'époque qu'ils permettent de restituer. Ensuite, à peine sortis du cinéma Le Trianon, les amoureux du Québec se sont précipités à l'Espace Saint-Laurent, situé à 50 m tout au plus, pour vivre un moment d'exception en compagnie du pianiste Hugues Cloutier. Avec autant d'humour que de talent et de virtuosité, Hugues a interprété des œuvres de Liszt, Chopin et André Mathieu (le « Mozart québécois), ainsi que quelques morceaux de jazz, d'une façon véritablement éblouissante. Le temps de partager un verre de cidre et quelques chouquettes, le moment était venu de nous rendre au Silo. Là, jusqu'à 23 h 30, le quatuor de Pierre Chartrand a fait carton plein. Impossible de résister à une pareille ambiance de fête. L'incroyable « pêche » du violoniste Alexis Chartrand (15 ans), l'accordéon magique de Frank Sears, le sublime toucher de Sébastien Deshaies à la guitare et, bien sûr, le rythme effréné impulsé par Pierre Chartrand nous laisseront à tous un très grand souvenir. De l'avis unanime, notre festival est d'ores et déjà une réussite !

Vendredi 13 août : c'est parti, la fête commence. Alors bienvenue à tous ! Désormais, ce n'est plus notre festival, mais le vôtre et celui des artistes invités...

À J-1 : tous nos artistes sont arrivés ! Et un bonheur n'arrivant jamais seul, nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la bibliothèque municipale de Verneuil-sur-Avre (620, rue de la Madeleine) a de sa propre initiative décidé de présenter le fonds documentaire dont notre association lui avait fait don, soit une soixantaine de romans, livres d'histoire, guides, essais, revues, cartes et plans du Québec ou sur le Québec (vous voulez le plan du métro de Montréal ou les horaires des traversiers ? Ils y sont aussi !). Ce fonds, librement consultable sur place, vous sera accessible le vendredi de 16h à 18h30, le samedi de 9 à 12h et de 13h30 à 17h, le mardi de 15h30 à 18h30, le mercredi de 9h à 12h30 et de 14 à 18h, et le jeudi de 16h à 18h30. Un grand merci à nos bibliothécaires !

Le restaurant de L'Épi d'Or à Ancenis : un vrai casse-route
À J-2 : tout se déroule comme prévu. Aujourd'hui, mercredi 11 août, cinq artistes québécois et leurs deux accompagnatrices (dont la très craquante petite Florence qui n'a que cinq mois) ont atterri à Nantes, où à trois voitures nous sommes allés les chercher ainsi que leurs divers instruments de musique et costumes de scène, pour les conduire à Verneuil où ils sont arrivés à 18 heures. En chemin, quittant l'autoroute peu après Nantes, nous avons déjeuné à Ancenis, dans un délicieux petit restaurant que nous vous recommandons entre tous si vous avez la chance ou l'occasion de passer par là, L'Épi d'Or. Un rapport qualité-prix imbattable (moins de dix euros par personne avec entrées à volonté, l'un des plats proposés et un dessert), un accueil et un service sans chichis mais parfaitement efficaces : que rêver de mieux ? Comme quoi, mieux vaut sortir du parcours balisé et « perdre » dix minutes plutôt que de bouffer n'importe quoi dans l'une de ces clinquantes et ruineuses gargotes qui voisinent de prétendues stations-service (là où seuls les sévices sont rendus). Sauvons ce qui peut l'être encore de la véritable bonne franquette !
 
Micheline Gervais au micro de France Bleu
À J-3 : plusieurs articles avaient déjà paru la semaine passée. D'autres sont à venir cette semaine, dans les hebdomadaires Le Réveil Normand et La Dépêche ainsi que dans les quotidiens Paris-Normandie et La République du Centre. Et l'antenne de France Bleu Haute-Normandie a aimablement décidé d'entrer dans la partie, en interviewant ce matin plusieurs protagonistes de notre festival. Enfin, dans les heures qui viennent, le drapeau québécois va entre autres lieux flotter sur la tour Grise : il fera beau voir !

Le lundi 9 août : quelques-uns de nos artistes québécois sont d'ores et déjà arrivés à bon port, certains à Paris, d'autres à Verneuil-sur-Avre (plus des amis venus de Vancouver, Québec et Montréal). Par exemple Mme Lisette Tardy, avec une cinquantaine de ses plus belles toiles qui seront visibles dès demain mardi, de 14 à 18 heures, à l'Espace Saint-Laurent le tellement si bien nommé.

Le vendredi 6 août : un très obligeant commandant de la Gendarmerie nationale qui était de passage mais dont nous tairons le nom a bien voulu prendre cette photographie (sans flash et sans profils), au débotté si l'on ose dire, d'une partie de la belle équipe d'Adbstar-France (il y avait des absents). Nous le remercions pour sa gentillesse et son humour, même s'il nous a pris de haut vu sa grande taille (il n'y a pas malice). À moins, sait-on jamais, que nous nous soyons faits tout petits...

Le mercredi 4 août : la distribution de nos affiches et de nos brochures-programmes a commencé, tandis que nos Passes Festival et réservations pour la Folle Soirée ont enfin été mis en vente à l'Office de tourisme.

Le mardi 3 août : un article annonçant notre festival a paru dans Paris-Normandie.

Le vendredi 30 juillet, La Dépêche a repris l'article paru dans Le Réveil du 28 juillet en y ajoutant une interview exclusive de Micheline Gervais (agente artistique de notre festival à Montréal) réalisée lors de sa venue en juin dernier. Ce même jour, une vingtaine de personnes dont M. le député de l'Eure Guy Lefrand se sont réunies au Café des Arts pour débattre du Québec d'hier et d'aujourd'hui, de ce qui nous en rapproche et différencie, tout en partageant leurs expériences et souvenirs personnels. L'irrésistible sympathie qu'inspirent nos cousins d'outre-Atlantique ne s'est assurément pas démentie à cette occasion…
Le mercredi 28 juillet, l'hebdomadaire Le Réveil Normand a consacré un grand article à notre festival sous le titre « Le Québec débarque ». Et le quotidien La République du Centre a annoncé notre café des arts du vendredi 30 juillet.
Le 24 juillet, nous avons eu la joie d'apprendre que le groupe normand An Las, initialement prévu pour se produire le 15 août en formation duo (avec Gilles Jamault et Thomas Couron), se produira finalement en trio, accompagné de son compère musicien Frédéric Dechiron (chant, flûtes, cornemuses, bombarde, clarinette diatonique, accordéon diatonique et didgeridoo). Rien que du plaisir en plus !
Le 22 juillet, reçu ce message : « Monsieur le Président, j'ai bien reçu votre courrier me conviant au 1er Festival franco-québécois "La vache et le caribou", vendredi 13 août 2010. Très touché par votre aimable attention, je vous remercie d'avoir pensé à m'inviter. Malheureusement, retenu par des engagements antérieurement contractés, il ne me sera pas possible de me libérer pour être des vôtres ce jour-là, comme je l'aurais souhaité ; croyez bien que je le regrette sincèrement. Je vous prie donc de bien vouloir m'en excuser et transmettre mes excuses à l'ensemble des participants à cette manifestation. Vous remerciant une nouvelle fois de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes sentiments les meilleurs et les plus dévoués. Bien à vous, Jean-Claude Carle », Sénateur de Haute-Savoie, Conseiller régional de Rhône-Alpes, Président du Groupe d'amitié France-Québec au Sénat.
Le 19 juillet, reçu ce message : « Madame, Monsieur, le Délégué général du Québec, M. Wilfrid-Guy Licari, a bien reçu votre invitation et vous en remercie. Il sera en déplacement à l'extérieur de la France et ne pourra y assister. Il vous prie de l'excuser auprès de M. Fabien Perucca. Meilleures salutations, Sylvie Pépin, Adjointe exécutive du Délégué général. »
Le 14 juillet, reçu ce message : « Bonjour Fabien ! Quelques mots pour vous dire que j'ai bien reçu votre gentille invitation au 1er festival franco-québécois de Verneuil-sur-Avre. Merci beaucoup. Malheureusement, il me sera difficile de me rendre en France le mois prochain. Cela dit, ce n'est que partie remise. J'espère bien retourner dans votre belle ville (où je suis déjà allé en 2003 et 2004) d'ici la fin de mon mandat de député à l'Assemblée nationale du Québec. Au plaisir de vous y rencontrer, Bertrand St-Arnaud, député de Chambly. »
Le 7 juillet ont été postées nos invitations officielles. Entre autres à Mme Christine St-Pierre (ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec), à MM. Bertrand St-Arnaud (voir ci-dessus), le Délégué général du Québec à Paris Son Excellence Wilfrid-Guy Licari (représentant personnel du Premier ministre québécois pour la francophonie) et Bertin Leblanc son Premier conseiller aux affaires culturelles, mais encore à nos élus et à certain nombre de personnalités éminentes telles que M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président d'honneur du groupe France-Québec au Sénat et représentant personnel du président de la République pour la francophonie.
Le Petit Chum n° 7 sera distribué à la fin de ce mois de juillet, en même temps que nos brochures-programmes et nos affiches.
L'Agenda vernolien du 2e semestre 2010 vient de paraître. on peut se le procurer à l'Office du tourisme. Notre festival y est présenté de façon résumée en page 7.
L'invitation au vernissage de Mme Lisette Tardy a été conçue, réalisée et diffusée par le service Culture Animation (cliquer sur l'image pour l'agrandir). Un grand merci à celui-ci !