dimanche 22 août 2010

La Normandie invite le Québec ! Nous avons une langue, une histoire et des racines en partage, la Francophonie a fêté ses quarante ans et pourtant de belles retrouvailles n'existaient pas de ce côté-ci de l'océan… Alors que la fête commence ! De plus, ce festival s'honore d'être parrainé par Raymond Lévesque, qui a écrit et composé, en 1956, l'une des plus sublimes chansons qui soient. Un hymne pour l'humanité qui s'intitule Quand les hommes vivront d'amour. Le vendredi 13 août prochain, date d'ouverture, il y aura trente-six ans jour pour jour que MM. Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois entonnaient tour à tour cette chanson devant la ville de Québec, sur les plaines d'Abraham où se pressaient plus de cent mille personnes chavirées de bonheur, lors de la soirée inaugurale de la Superfrancofête (ou Festival international de la jeunesse francophone). Pour visionner ce morceau d'anthologie, branchez le son et cliquez sur ce lien : FL-GV-RC.

Nous vous proposons maintenant d'entendre cet hymne tout naturellement interprété par son auteur, M. Raymond Lévesque (puis voyez et oyez encore ci-après) :


Un jour, forcément, cette chanson devait être élue la meilleure du siècle. Cela s'est fait en 1997. À cette occasion, Mme Céline Dion en a donné son interprétation.



Dédicace à Mme Angéline Lalumière, de Montréal. Durant la dernière guerre, via la Croix-Rouge, elle envoyait en France des colis alimentaires et vestimentaires qui aidèrent ma famille maternelle à survivre. Et nous ne savons rien d'elle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire